Les etapes pour realiser un bilan de competences

Au cours de la vie professionnelle, il peut être nécessaire de faire le point sur sa carrière et ses compétences. Un bilan de compétences permet d’évaluer à la fois les compétences professionnelles et personnelles afin d’envisager une évolution ou une reconversion. Voici les étapes essentielles pour réussir son bilan de compétences.

1. analyser ses motivations et ses objectifs

Tout commence par la réflexion sur l’origine du désir d’effectuer un bilan de compétences. S’agit-il de chercher une nouvelle orientation professionnelle ? D’identifier ses atouts pour surmonter des difficultés sur le poste actuel ? Ou encore de déterminer les compétences à développer en vue d’une promotion ? Cette première étape est essentielle pour cibler au mieux les démarches à entreprendre.

Motivations et besoins

Il convient donc d’énumérer ses motivations et besoins pour concrétiser son projet professionnel. On pourra ainsi définir des objectifs clairs et précis visant à améliorer les compétences existantes ou en développer de nouvelles. Cela facilitera également la recherche de financements ou d’accompagnements adaptés.

2. se renseigner sur les dispositifs existants

Pour effectuer un bilan de compétences, plusieurs choix s’offrent aux différents profils. Les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers Pôle Emploi ou les missions locales, tandis que les salariés ont souvent la possibilité d’en bénéficier dans le cadre de leur établissement. Les professionnels en activité pourront opter pour différentes structures privées proposant cette prestation.

Modalités et financements

Il est alors nécessaire de se renseigner sur les modalités de réalisation de ce bilan : durée, rencontres avec un conseiller, outils mis à disposition…. En parallèle, il faut étudier les possibilités de financement comme le CPF (Compte Personnel de Formation) qui peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés au bilan.

3. évaluer ses compétences professionnelles et personnelles

L’objectif de tout bilan de compétences est d’établir un inventaire précis de ses aptitudes professionnelles et personnelles. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

Auto-évaluation

Dans un premier temps, il s’agira d’analyser ses connaissances techniques, son expérience et ses compétences transversales (communication, gestion du temps…) en dressant une liste exhaustive de ces éléments.

Tests et questionnaires

Ensuite, certains tests et questionnaires proposés par des organismes spécialisés permettent d’affiner l’évaluation de ses compétences. Ces outils peuvent être utiles pour déceler des compétences méconnues ou sous-estimées.

Entretiens avec un professionnel

Enfin, les entretiens avec un conseiller en bilan de compétences sont l’occasion de croiser les informations recueillies lors des étapes précédentes et d’obtenir un regard extérieur objectif sur ses aptitudes.

4. identifier son potentiel et ses axes de progression

Grâce à cette évaluation approfondie, on pourra identifier ses points forts et ses zones d’amélioration. Il est possible également de repérer les domaines où l’on possède un fort potentiel mais qui n’ont pas encore été exploités. La mise en évidence de nouvelles compétences peut ainsi ouvrir des perspectives insoupçonnées en termes de carrière professionnelle.

Déterminer des priorités

Il s’agit ensuite de définir des priorités dans les compétences à développer ou à renforcer. Pour cela, il faut prendre en compte ses aspirations professionnelles et personnelles ainsi que les contraintes liées à sa situation (temps disponible, financements…).

5. élaborer un plan d’action réaliste et adapté

Arbitrer enfin un projet concret et cohérent avec ses objectifs initiaux. Ce plan d’action doit reposer sur une analyse pertinente du marché de l’emploi et des opportunités offertes par son secteur d’activité.

Mettre en place des actions concrètes

Pour mener à bien ce projet, il est nécessaire de mettre en place des actions concrètes visant à valoriser ses compétences : formations, stages, projets personnels, réseautage… Ces actions doivent permettre d’acquérir de nouvelles compétences, de développer celles qui le nécessitent ou de mettre en pratique celles qui sont méconnues.

Suivre et ajuster son plan d’action

Il est enfin indispensable de suivre l’évolution de ses compétences au fil du temps pour vérifier l’adéquation avec les objectifs fixés. Si besoin, il est possible d’adapter le plan d’action en fonction des résultats obtenus et des évolutions du marché de l’emploi.

Ainsi, réaliser un bilan de compétences demande une démarche structurée et réfléchie. Analyser ses motivations, évaluer ses compétences professionnelles et personnelles puis déterminer ses axes de progression sont autant d’étapes clés pour réussir son projet de redynamisation de carrière.